SR de Port-la-Montagne

Au départ du port de Toulon (Var), cette SR visite les massifs de la Provence méridionale : Siou-Blanc, Maures, Rouet, Estérel, Tanneron, pays de Fayence, Haut-Var, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Fontblanche, Monts Toulonnais (Mont Caume, Mont Faron). Des massifs calcaires aux massifs cristallins, des montagnes qui surplombent la mer à celles qui bordent les Préalpes, paysages et végétation sont variés.

La Super Randonnée emprunte majoritairement des petites routes calmes, sans pouvoir éviter quelques passages dans le trafic, car la région est très peuplée. Par exemple, le contraste est saisissant entre l'animation toulonnaise et la solitude du Mont Caume, séparés seulement d'une dizaine de kilomètres.

La SR est praticable en fin ou en début de saison, et même tout l’hiver, si la météo est bonne (avec prudence quand même, car il peut geler dans l’arrière-pays varois). En revanche, durant l’été, l’accès aux massifs est interdit, à cause du risque incendie.

Toulon a brièvement porté le nom de Port-la-Montagne par décret de la Convention Nationale en 1793. Quelle qu’ait pu être l’intention des révolutionnaires, les randonneurs constateront que Toulon, eu égard à son arrière-pays accidenté, porte bien ce nom.

Toulon est desservie par le train TGV et TER, en direction de Marseille, Nice et Paris. Le port de Toulon est le principal port de départ des ferries vers la Corse. L'aéroport le plus proche est l'aéroport régional de Toulon-Hyères.

Information routière:

Interdictions : En général, les routes et pistes DFCI (Défense des Forêts Contre l'Incendie) sont fermées à la circulation si le risque incendie est élevé (une carte du risque incendie est publiée chaque jour par le département à cette adresse).

La route du Siou-Blanc est interdite à la circulation de mi juin à mi septembre (dates variables).

Dans l'Estérel, la route de la Louve, d'Italie, du Malpey et du Mont Vinaigre sont interdites à toute circulation entre 21h et 6h, cycles compris.

Var (83)

Bouches-du-Rhône (13) voir Inforoute Méditerranée

Alpes-Maritimes (06)

Liste des rallyes

Courses au circuit du Castellet (Paul-Ricard): ne pas prévoir de terminer cette SR un jour de course F1 sur le circuit du Castellet (qui n’est pas situé au Castellet, mais sur la DN8 entre Cuges-les-Pins et Le Beausset). Des gendarmes font barrage au Col de l’Ange et au Grand-Caunet.

Route de Siou-Blanc

Situation du circuit du Castellet

Cartographie

Géoportail (cartes topographiques de l’IGN)

Les cartes IGN sont également affichables sur Openrunner (service nécessitant un abonnement de 13 euros par an)

Viamichelin (cartes Michelin)

Variante "Malpasset" (gravel)

Cette variante emprunte une piste non goudronnée sur 6 km, majoritairement en descente, en bon état mais caillouteuse par endroits, praticable avec pneus de 23 mm. Elle mène au site des ruines du barrage de Malpasset. Elle permet d'éviter la zone du Capitou et son trafic. Présence d'un gué où l'on risque de se mouiller les pieds. Cette variante mesure au total 10 km (au lieu de 9.5 km par l'itinéraire normal). Déconseillée de nuit et par temps de pluie.

La circulation sur la piste d'Ambon est interdite de 21h à 6h, cycles compris.

La variante sur openrunner

Vue sur les ruines du barrage de Malpasset,

depuis la piste d'Ambon

Paysages de la SR de Port-la-Montagne