SR Mounta Cala

Mounta Cala signifie “Monte Descend” en Niçois. Quel meilleur nom imaginer pour une Super Randonnée?

L’aventure commence à Menton et finit à Vintimille (Ventimiglia), au bout de 622 km et plus de 18,000 mètres de dénivelé.

La SR Mounta Cala visite les Alpes-Maritimes, le Piémont et la Ligurie. Elle culmine au Col de la Lombarde à 2351 m d’altitude.

Elle franchit trois fois la frontière franco-italienne et 238 kilomètres sont parcourus en Italie.

Elle comporte un tiers, soit 205 km de routes non goudronnées.

Cette Super Randonnée est née de notre fascination pour cette région verticale, difficile d’accès, que ni les guerres, ni les tempêtes n’ont épargnée.

L’éblouissante beauté des montagnes maralpines se mérite.

Ne vous engagez pas sur ce parcours si vous n’avez pas le goût des longues et dures ascensions. Mounta Cala!

Les pistes de la SR Mounta Cala

Dans l’ensemble les pistes sont cyclables sans besoin de connaissances techniques, mais elles ne sont pas toutes en bon état. Il est conseillé d’avoir une certaine habitude des montées et descentes sur routes caillouteuses. Les passages les plus caillouteux sont la piste du vallon d’Orgials (ancienne route de la Lombarde) et la piste en balcon entre Collardente et Colle del Garezzo. Elles peuvent rebuter ceux qui débutent en gravel.

Certaines pistes forestières, plus terreuses, semblent de nature à devenir boueuses en cas de pluie (Panoramica dei Ciabot, Colla Domenica, Monte Guardiabella et peut-être d’autres ponctuellement).

Dans la partie descendante de Monte Guardiabella, il y a 2,5 km de liaison à faire sur une “piste-sentier” où le poussage s’impose à quiconque n’a pas le savoir-faire des VTTistes.

La SR Mounta Cala comporte trois ascensions majeures sur piste: l’Authion (18 km), les Granges de la Brasque (12 km) et la Baisse de Sanson (12 km). Trois expériences marquantes pour qui aime grimper. S’y ajoutent des montées gravel plus courtes, comme le Col de Brouis (6 km), le Col de la Barbenière (6 km), le Colle San Cosimo (8 km) et Monte Guardiabella (6 km).

On pourra également profiter de quelques longues descentes sur pistes: du Camp d’Argent à la Bollène-Vésubie (17 km), de la Baisse d’Ourne en direction de Tende (10 km), du Col de Barbenière à Puget-Rostang (9 km).

Rien de tel que s’immerger dans l’aventure en regardant les pistes de la SRMC en photo. Le descriptif proposé sous les trois liens suivants est le fruit de plusieurs reconnaissances effectuées de 2019 à 2022.

Détail des pistes 1/3

Détail des pistes 2/3

Détail des pistes 3/3

Information générale

Le parcours sur Openrunner

Feuille de route (road-book)

Lieux de contrôle photo


Information routière

Alpes-Maritimes (06)

Piémont (Italie)

Ligurie (Italie)

SRMC détail des sections gravel

Notes

De Vintimille à Menton, en passant par le bord de mer, on compte une quinzaine de kilomètres, 200 mètres de dénivelé… ou 18 minutes en TER (un train toutes les demi-heures).

Le parcours est légèrement trop long pour une Super Randonnée; toutefois il pourra être ramené sous les 620 km lors de modifications futures (notamment par l’intégration de la piste de Selva Plane, quand elle sera remise en service).

Deux contrôles sont optionnels :

  • Contrôle 10 : piste du vallon d’Orgials (7,5 km de descente à partir du Col de la Lombarde). Le tracé actuel comporte un passage vraiment très caillouteux. A emprunter si vous avez envie de découvrir cette ancienne route, mais ne pas l’emprunter si vous êtes pressé ou épuisé.

  • Contrôle 14 : Baisse d’Ourne. Nous proposons une variante à partir du Col de Tende, qui consiste à descendre directement dans la vallée de la Roya par la route des 46 lacets. Cette variante évite la Baisse de Peirafica et la Baisse d’Ourne. Elle ramène la SR à 614 km et 17935 m de dénivelé et elle supprime 17 km de gravel. A emprunter si vous êtes pressé par le temps, ou si vous rêvez de faire la route des 46 lacets.

La SR Mounta Cala a une “soeur”, la SR Maralpina, qui se déroule à 100% sur le goudron.

Quelle époque de l’année ? La SR Mounta Cala est praticable de début juin (ouverture du Col de la Lombarde) à la fin de l’automne. Selon l’enneigement, l’ouverture peut intervenir plus tôt dans l’année.

Au niveau de la fréquentation, on est moins "dans le désert" que sur la SR du même nom. Durant la saison estivale, et surtout les week-end, certaines pistes sont assez fréquentées: du Col de Tende à la Vallée de la Roya via la Baisse de Peirafica et la Baisse d’Ourne, de La Brigue à San Bernardo di Mendatica via la Baisse de Sanson et le Colle del Garezzo. Ces pistes se raccordent au réseau de la Route du Sel (Via del Sale), bien connue des amateurs de 4x4 motorisés. Notre conseil : si possible, éviter de faire ces pistes durant le week-end, où tout le monde se rue en montagne. Réserver le week-end pour les autres pistes de cette SR, qui sont peu fréquentées.

Quel vélo ? Le choix dépend du participant, de son niveau physique, et de ses motivations. Il est inutile de prendre un VTT tout suspendu. Un VTT classique ou un vélo gravel peuvent faire l’affaire. Nous conseillons des pneus d’au moins 44 mm de large, avec de petits crampons. Une section plus large (par exemple 47, ou 52 mm) est préférable. Nous recommandons d’utiliser de très petits développements (type VTT), une fourche télescopique et un guidon droit. Mais encore une fois, tout dépend de votre profil sportif et de vos envies.

Cartographie

Géoportail (cartes topographiques de l’IGN)

Les cartes IGN sont également affichables sur Openrunner (service nécessitant un abonnement de 13 euros par an)

Viamichelin (cartes Michelin)


Liste des points d'eau

N.B. De nombreux points d'eau sont signalés sur Open Cycle Map (zoomer pour voir apparaître les symboles eau potable et toilettes publiques).


Sainte-Agnès (Col Saint-Sébastien) : robinet avec pancarte “eau non potable” (?)

Sospel

Col de Brouis : fontaine

Parking de la Maglia : ? à confirmer

Citerne de Colla Bassa : ne pas compter dessus.

Citerne entre Colla Bassa et la Baisse de la Neggia : un filet d’eau (septembre 2021)

Camp d’Argent : deux auberges, mais pas de robinet ?

Vallée de la Vésubie

Granges de la Brasque : fontaine à la source captée

Vallées de la Tinée et du Var

Rigaud

Chapelle Saint-Sauveur (plateau de Dina) : borne (si elle fonctionne?)

Puget-Rostang

Saint-Léger

Vallée du Var (Daluis - Guillaumes)

Valberg, Beuil

Ilonse

Isola Village

Isola 2000 : commerces mais pas de robinet ?

Fontaine Luigi

Pratolungo (dans le hameau)

Vallée de la Stura

Fontan

Olmo Bianco : robinet (fonctionne ?)

Madonna del Colletto : fontaine au début de la descente à droite

Valdieri

Roaschi

Vallée de la Vermenagna

Panice Soprana

Chalet Le Marmotte : robinet

Vallée de la Roya

La Brigue

Baisse de Sanson (juste avant le col) : fontaine

San Bernardo di Mendatica

SS28 Colle di Nava (robinet à g. juste avant l'épicerie Porro)

Moano

Gazzo (à l’église au bas de la descente)

Vessalico

Colle San Bartolomeo : robinet à côté de la Casa Cantoniera

San Bernardo di Conio : robinet sur la grande place

Molini di Triora

Vallée de la Nervia



Commerces et hébergements

Liste non exhaustive, à compléter et rectifier avec votre expérience - pour les commerces, vérifier jours et heures d'ouverture - les hébergements et restos ont été relevés sur une carte en ligne mais pour la plupart n'ont pas été testés. L'accès aux commerces peut nécessiter de s'écarter un peu de la trace.