Parcours - Généralités

SR FR France general

Choix du parcours

La difficulté est peut-être votre critère? Vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessus, où les Super Randonnées sont classées selon le dénivelé positif total, calculé par Openrunner. Toutefois, s’il est juste que la SR de Port-la-Montagne est la plus facile, les plus difficiles des SR françaises sont sans doute Garbure et Piperade et la "petite dernière", l'Oreille d'Âne, en raison des forts pourcentages.

La SR du Désert est un cas à part, puisqu'elle comporte un tiers de routes non goudronnées.

Gardez à l’esprit que la difficulté peut aussi venir des conditions météorologiques, de faibles possibilités de ravitaillement, d’un itinéraire difficile à trouver. Enfin il y a un facteur subjectif - on est mieux sur tel ou tel terrain, ça ne s’explique pas toujours.

S’il y a un parcours qui vous attire plus qu'un autre, c'est celui-ci qu'il faut choisir. Faites la Super Randonnée dont vous avez le plus envie, c’est essentiel.


Météo

Consultez la météo avant de prendre le départ. En formule Randonneur, il est possible de reporter la date de départ indiquée au moment de l’inscription (en prévenant l’organisateur), il est d’ailleurs conseillé de le faire si la météo est mauvaise.

En montagne, le temps peut changer très vite, la température peut chuter brutalement et le brouillard s'installer ou les orages éclater. Selon la saison, les écarts de température peuvent être considérables entre le jour et la nuit.


Époque de l’année

En général, ces itinéraires sont praticables du printemps, à partir de l'ouverture du col ou sommet le plus élevé (voir le tableau ci-dessus), jusqu’au début de l’hiver. Les dates d’ouverture et de fermeture varient selon l’enneigement annuel. On trouve des informations sur les sites d'information routière départementale (voir ci-dessous: fermeture de routes).

Port-la-Montagne est la seule Super Randonnée faisable l’hiver, et non l’été, durant lequel l’accès aux principaux massifs est interdit.

Route interdite l'été (SR de Port-la-Montagne)

Ravitaillement et eau

En France, il est possible de se ravitailler dans la plupart des villes et villages, dans les horaires d’ouverture des commerces (aucun commerce n’est ouvert la nuit). Toutefois les itinéraires des Super Randonnées visitent des endroits isolés en pleine nature, et la possibilité de se ravitailler régulièrement n’entre pas en compte dans la création d’un parcours. Il est donc prudent d’emporter quelques provisions.

Il est également prudent d’emporter de l’eau. De nombreux points d’eau sont répertoriés sur Open Cycle Map (zoomer pour voir apparaître les symboles eau potable et toilettes publiques). Ces cartes sont affichables sur Openrunner (exemple ci-dessous).

État des routes

Les Super Randonnées empruntent des routes de montagne, parfois de très petites routes. Le revêtement est tantôt excellent, tantôt très rugueux, et certains passages peuvent être défoncés. Dans certains cas, on y trouve de la mousse et divers débris végétaux. Mis à part la SR du Désert, il n’y a pas de gravel, sauf 1,5 km sur la SR du Léman Dément avant le col des Glières (et, en option, 6 km sur la SR de Port-la-Montagne: la variante Malpasset). Même si les routes sont entretenues, il est toujours possible d'y rencontrer, de temps à autre, des pierres et des coulées de boue, surtout après un orage. Par ailleurs, il arrive que les routes de montagne soient traversées par des rigoles en bois ou en métal (pour évacuation de l'eau), par des passages à gué, et par des barrières canadiennes (bovistop).

La nouvelle SR du Désert est un cas à part, puisqu'elle comporte un tiers de routes non goudronnées.


Fermeture de routes

Certaines fermetures de route sont signalées sur les sites d’information routière des départements (les liens vers ces sites sont indiqués sur la page de chaque SR). Il est conseillé au participant de visiter ces sites avant de prendre le départ. Toutes les fermetures n'y sont hélas pas rapportées.

Les routes de montagne sont exposées aux glissements de terrain, éboulements et autres événements naturels. Elles comportent de nombreux ponts et tunnels. Elles sont particulièrement sujettes à fermeture pour travaux d’entretien ou de remise en service. En France, durant les travaux, les routes sont soit ouvertes avec un alternat, soit fermées à toute circulation. Dans ce cas, selon le chantier, il peut être difficile de passer, même à vélo (barrières empêchant le passage, ou chef de chantier s’opposant au passage des cycles).

Les routes peuvent être localement fermées lors d’un rallye auto moto (organisés en général, le week-end, certains dès le vendredi). Nous avons établi une liste des rallyes susceptibles de gêner, d’après le Calendrier des rallyes en France (qui n’est peut-être pas exhaustif). Vérifier, sur les sites des organisateurs, les dates (en 2022, certains événements sont reportés, en raison du Covid), et les parcours (la plupart ne sont pas encore publiés au moment où nous avons établi la liste des rallyes).

L’organisateur, s’il a connaissance de la fermeture, propose un itinéraire bis. Le participant, s’il tombe sur une route fermée au cours de la randonnée, prend une photo du panneau, ou de la barrière, indiquant la fermeture de la route, puis s’efforce de rejoindre le prochain contrôle par un autre itinéraire, et si cela n’est pas possible, de rejoindre le parcours dès que possible. L’organisateur décide au cas par cas si la randonnée peut être homologuée, et si un crédit de temps supplémentaire peut être alloué, en gardant à l’esprit le principe suivant: un itinéraire bis qui ajoute du dénivelé (ou du moins, n’en retranche pas) n’est pas pénalisant. Un itinéraire bis qui retranche du dénivelé est pénalisant et doit être compensé (par exemple, par l’ajout ou la répétition, photos à l’appui, d’une autre ascension située sur le parcours).


Animaux

Si vous roulez de nuit, soyez extrêmement prudents dans les descentes car des animaux, sauvages ou domestiques, peuvent traverser soudain à votre approche. Des animaux peuvent aussi être couchés ou marcher sur la route, en particulier dans les estives des Pyrénées.

Si vous rencontrez des patous (chiens gardiens de troupeaux): en général en restant sur le goudron on ne traverse jamais le troupeau et il n’y a pas de problème. Mais il arrive que les troupeaux soient parqués à proximité de la route et le(s) patou(s) peuvent se montrer menaçants au passage du cycliste. Le risque est encore plus grand la nuit. Rester calme, ne pas gesticuler, ne pas crier, les ignorer. Au pire, descendre de vélo et marcher.

En période de chasse, surtout au lever du jour ou à la tombée de la nuit, porter la chasuble et si vous croisez une battue, ne pas hésiter à faire du bruit.

Sur la SR de l'Ours Cathare

Sur la SR Pyrénées-Pirineos

Le Patou : Recommandation de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt

Parcours - Informations générales (synoptique)

SR FR France

Cartographie

Les cartes topographiques de la France (de l'IGN, Institut Géographique National) sont consultables sur le site Géoportail.

Les cartes topographiques (IGN) de la France sont également affichables sur Openrunner (service nécessitant un abonnement de 13 euros par an).

Les cartes Michelin sont consultables sur le site ViaMichelin. On peut afficher la carte classique ou bien la version outdoor.

Carte IGN sur Géoportail

Carte Michelin classique sur ViaMichelin

Si vous souhaitez proposer un nouveau parcours en France, veuillez vous assurer qu'il remplit les critères demandés par le Règlement des Organisateurs, chapitre 2, puis contacter Provence Randonneurs à l'adresse : mattersophie@gmail.com


Merci de votre attention, et bonne route !