Celui ou celle qui souhaite organiser une Super Randonnées conformément au règlement de Provence Randonneurs (précédemment, règlement de l’Audax Club Parisien), doit contacter le Représentant SR de son pays (ou, le cas échéant, de sa zone géographique). Le Représentant SR lui donnera ensuite des directives et agira en tant qu'intermédiaire avec Provence Randonneurs. S’il n’y a pas de Représentant SR, il doit contacter directement Provence Randonneurs.
Contact : mattersophie@gmail.com
Plusieurs SR peuvent être organisées dans un même pays. Un Organisateur peut organiser plusieurs SR. Les SR ne doivent pas emprunter les mêmes routes, ou alors le moins possible. Chaque SR doit être une expérience différente.
Une SR peut être organisée à cheval sur plusieurs pays. Le lieu de départ détermine le pays dont le Représentant SR doit être contacté. Il est préférable d’informer les Représentants SR de tous les pays traversés.
Le Représentant SR est l’unique contact pour les SR d’un même pays (ou, le cas échéant, d’une même zone géographique). Il / elle prend à sa charge le contrôle des projets de SR, la validation des éventuelles modifications de SR existantes, l’envoi des résultats, la commande de cartes, la réception des autocollants d’homologation et le paiement de la facture annuelle (voir détails ci-dessous).
S’il n’y a pas de Représentant SR dans le pays: en soumettant le projet de SR à Provence Randonneurs, l’Organisateur de la SR doit déterminer qui sera le contact pour cette SR, et notamment, qui prendra à sa charge l’envoi des résultats, la commande de cartes, la réception des autocollants d’homologation et le paiement de la facture annuelle (voir ci-dessous). Provence Randonneurs n’acceptera pas plus d’un contact par Super Randonnée.
2. APPROBATION DE LA SUPER RANDONNÉE
L’Organisateur, ou son Représentant, doit envoyer à Provence Randonneurs les informations suivantes:
– Pays
– Nom de la SR
– Nom du contact pour cette SR
– Email et adresse postale du contact pour cette SR
– Nom et Email du contact qui apparaîtra sur la Liste des SR (si différent du précédent)
– Le parcours sur openrunner (en un seul morceau), ou le fichier GPX du parcours (en un seul morceau)
– Une feuille de route (road book) indiquant tous les lieux de contrôle
– Une photo pour chaque lieu de contrôle
openrunner
exemple de document avec les photos des lieux de contrôle
Détails:
– La longueur est de 600 km (jusqu’à 619 km).
– Le dénivelé positif doit être au moins égal à 10,000 mètres (mesure openrunner, en un seul morceau). Il n’y a pas de limite haute. Le fichier GPX du parcours (en un seul morceau) peut être fourni au lieu du parcours sur openrunner (Provence Randonneurs fera la vérification du dénivelé en privé).
– Le parcours ne doit pas consister à effectuer plusieurs fois la même boucle, ni à effectuer plusieurs aller-retour à partir d’un même point (parcours en étoile).
– Les sections en aller-retour sont admises, mais elles doivent être évitées autant que possible.
– Le départ et l’arrivée peuvent être situés à des endroits différents.
– Maximum 21 lieux de contrôle, départ et arrivée compris (le départ est le lieu de contrôle n°1, etc.).
– Les contrôles n’ont pas d’horaire d’ouverture ni de fermeture.
– Tous les contrôles doivent pouvoir être faits par photo, y compris le départ et l’arrivée. Les tampons, reçus et autres tickets ne sont pas obligatoires. Le lieu de contrôle photo doit être facile à trouver pour le participant, et facile à identifier pour l’Organisateur lorsqu’il contrôlera les photos des participants.
– L’unique fonction du lieu de contrôle est de prouver que le participant a respecté le parcours. L’Organisateur n’a aucune obligation d’en faire un lieu de ravitaillement.
– L'Organisateur peut fixer un autre point de départ possible pour les participants en formule Randonneur.
Lorsque la SR est approuvée, Provence Randonneurs ajoute la nouvelle Super Randonnée à la Liste des SR.
3. DEVOIRS DES ORGANISATEURS
L’Organisateur doit faire appliquer le règlement des Super Randonnées.
La SR n’est pas un brevet: Le règlement est différent !
– L’Organisateur doit proposer les deux formules, Touriste et Randonneur.
– Les participants doivent être autonomes. Les véhicules d’assistance sont totalement interdits, et sur le parcours, et aux contrôles.
– L’Organisateur ne doit pas fixer d’horaire d’ouverture ni de fermeture pour les contrôles.
– L’Organisateur ne doit pas faire de classement. Il doit considérer à égalité tous ceux qui réussissent. Pour cela, il est souhaitable que l’Organisateur ne publie pas les temps des participants.
– Les Super Randonnées sont des randonnées permanentes. L’Organisateur a l’obligation de les proposer toute l’année (sous réserve que les routes soient ouvertes à la circulation).
– Si l’Organisateur souhaite en outre proposer une date précise pour le déroulement d’une Super Randonnée, il peut le faire, à condition que le règlement soit respecté. Notamment, il ne devra pas proposer d’assistance motorisée, même ponctuellement. Il ne devra pas effectuer les opérations de contrôle à la place des participants. Il devra proposer les deux formules, Touriste et Randonneur. L’Organisateur ne devra pas imposer d’horaire aux participants. Aucun groupe ne devra être formé à l’initiative de l’Organisateur.
– La Super Randonnée n’est pas cumulable avec d’autres organisations. Une SR ne peut avoir lieu à la fois en même temps et sur le même parcours qu’un brevet de 600 km.
– L’Organisateur peut publier la liste des participants homologués, mais il ne doit pas l’utiliser à des fins commerciales ni la transmettre à un tiers à cet effet.
4. CARTES DE ROUTE ET PLAQUES DE CADRE
Chaque participant reçoit une carte de route et une plaque de cadre. Provence Randonneurs fournit les cartes de route et les plaques de cadre. L’Organisateur (ou son Représentant) les commandent auprès de Provence Randonneurs. Provence Randonneurs facture 1 euro par unité (carte+plaque) commandée.
Les Organisateurs (ou leurs Représentants) qui souhaitent fabriquer leur propre matériel doivent soumettre leur projet de maquette à Provence Randonneurs. Dans ce cas, la plaque de cadre doit être fidèle au modèle fabriqué par Provence Randonneurs, afin de maintenir l'unité des SR dans le monde entier.
Les cartes de route n’ont pas de date de péremption. Une carte reste valable tant que le participant n’a pas pris le départ. Si le participant doit différer son départ, sa carte reste valable. Mais si le participant prend le départ et abandonne, il ne peut pas réutiliser sa carte pour une autre tentative.