SR du Désert

La Super Randonnée des écarts, des culs-de-sac, des bouts du monde et des milieux de nulle part !


Elle se situe dans une zone peu peuplée qui s’étend entre la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence; à peu près délimitée par Sisteron, Gap, Die et Nyons.

Trois communes traversées figurent au top 10 des villages les moins peuplés de France: Rochefourchat (1 habitant), Majastres (4 habitants) et Izon-la-Bruisse (9 habitants).


Sur un total de 617 km, la Super Randonnée du Désert comporte 210 km de routes non goudronnées, soit 25 sections disséminées tout au long du parcours (les sections mesurent entre 0,5 et 22,5 km de long).

La SR du Désert emprunte 16 cols muletiers répertoriés, et 5 cols mixtes (un versant est goudronné, l’autre non), auxquels on peut ajouter 4 autres cols non répertoriés (3 muletiers et 1 mixte), plus l’ascension de la Montagne de Chabre (mixte). Voir le détail dans le tableau ci-dessous.


Les pistes sont cyclables, sans besoin de connaissances techniques particulières. Seules deux difficultés doivent être passées à pied (0,3 km au ravin de l’Areste, et 1,5 km après Ainac). Parfois, la raideur de la pente peut inciter au poussage.


Il s’agit essentiellement de pistes forestières d’altitude moyenne (la SR culmine modestement au Col d’Arron, à 1445 m). La nature du sol varie (terre ocre, brune, noire, sol plus ou moins caillouteux selon l’endroit). Dans l’ensemble le sol est calcaire, plutôt dur, quoique certaines pistes deviennent quand même glissantes et boueuses en cas de pluie. Vous trouverez ci-dessous deux liens pour voir les pistes de la SRDE en photo.


Toutes ces pistes ont été soigneusement sélectionnées. L’idée n’était pas de faire de la piste juste pour faire de la piste, mais pour vous emmener dans des endroits secrets et remarquables. Villages et hameaux perchés dans la montagne, où le goudron s’arrête; ruines; fermes; écarts; cols mieux connus des randonneurs pédestres que des cyclotouristes; et tout simplement, le grand calme de la nature. Rouler des kilomètres sans rencontrer un véhicule à moteur, c'est possible (contrairement aux pistes célèbres - Assietta, Parpaillon, Route du Sel - les pistes de la SR du Désert ne figurent pas sur la liste des incontournables du tout-terrain motorisé).


La SR du Désert porte bien son nom puisque même les 407 km de bitume, de part et d’autre des pistes, n’offrent pas beaucoup de possibilités de ravitaillement, ni de couchage (à moins de s’écarter du parcours). Buis-les-Baronnies est la seule ville moyenne effleurée. En revanche, trouver de l’eau n’est pas un problème. Autonomie et débrouillardise seront vos alliées dans cette aventure !

Information générale

Le parcours sur Openrunner

Feuille de route (road-book)

Lieux de contrôle photo


La beauté des pistes (à consulter pour rêver… ou ne pas consulter, si vous ne voulez pas voir de spoilers).


Difficultés liées aux pistes

Quelle époque de l’année ? La SR du Désert est praticable du printemps à l’automne. Selon l’enneigement, l’ouverture peut intervenir très tôt dans l’année (le temps doit être sec). Mars, avril, mai et juin offrent d’excellents créneaux à condition de ne pas tomber dans les pluies; en juillet et août, il faut s’attendre à de fortes chaleurs; septembre et octobre sont excellents quoique les jours raccourcissent.


Quel vélo ? Le choix dépend du participant, de son niveau physique, et de ses motivations. Il est inutile de prendre un VTT tout suspendu étant donné qu’il n’y a pas de difficulté technique. Une randonneuse tout-chemin, un VTT classique ou un vélo gravel font l’affaire. Nous conseillons des pneus d’au moins 38 mm de large, avec de petits crampons (plutôt qu’un pneu lisse). Une section plus large (par exemple 42, 45, ou 47 mm) nous semble préférable pour plus de confort. Le vélo doit évidemment supporter de tels pneus avec un dégagement suffisant. Nous recommandons aussi de petits développements (type VTT). Pour le confort, une fourche télescopique et un guidon droit peuvent être bénéfiques; mais encore une fois, tout dépend de votre profil sportif et de vos envies.

Information routière

Pour les routes goudronnées uniquement. Les pistes ne sont pas prises en considération par les sites d’information routière des départements.

Alpes de Haute Provence (04)

Hautes-Alpes (05)

Drôme (26)

Cartographie

Géoportail (cartes topographiques de l’IGN)

Les cartes IGN sont également affichables sur Openrunner (service nécessitant un abonnement de 13 euros par an)

Viamichelin (cartes Michelin)


Hôtels recommandés

Hôtel Restaurant “Les Chênes”, 300 Route de Gap, 04200 Sisteron

Hôtel Restaurant “Sous l’Olivier”, 170 Chemin du Menon, 26170 Buis-les-Baronnies

"Auberge de Trente Pas", Le Village, 26110 Saint-Ferréol-Trente-Pas


Eau et commerces

Liste en cours de création

Liste non exhaustive, à compléter et rectifier avec votre expérience - pour les commerces, vérifier jours et heures d'ouverture - les hébergements et restos ont été relevés sur une carte en ligne mais pour la plupart n'ont pas été testés (les hôtels recommandés sont listés ci-dessus) - de nombreux points d'eau sont signalés sur Open Cycle Map (zoomer pour voir apparaître les symboles eau potable et toilettes publiques) - l'accès aux points d'eau et aux commerces peut nécessiter de s'écarter un peu de la trace.

SRDE détail des sections gravel

Principaux cols routiers franchis

Col du Haut Forest (845 m)

Col de Foureyssasse (1042 m)

Col des Verniers (1042 m)

Col de Prémol (964 m)

Col de Tavard (557 m)

Col de la Chaudière (1047 m)

Col de la Sausse (791 m)

Col d'Ey (718 m)

Col de Mévouillon (889 m)

Col de Muse (1210 m)

Col d'Araud (893 m)